lundi 29 juin 2015

Mon Précieux

Le kit KarbonZ ça fait des mois que j'en rêve, dès que je l'ai vu je l'ai voulu.
Mais j'avais déjà de quoi faire, puisque heureuse propriétaire d'un kit Symfonie depuis septembre 2008. Je me suis raisonnée, un kit me suffisait bien...

Puis la possibilité m'est arrivée grâce à ma copine Larcel.
Ma copine Larcel je la connais depuis un peu plus de 2 ans, c'est elle qui m'a trouvée via ma page FB. Et on s'est vite rendues compte qu'on habitait la même région, le département juste à coté. Alors on s'est vues, puis revues, puis re-revues.... Bref. Larcel c'est ma copine. J'en reparlerai sûrement d'ailleurs.

Et donc Larcel m'avait vue tricoter avec mes circulaires Symfonie, et petit à petit s'est convaincue que ça semblait vraiment pratique. Elle s'est donc portée acquéreuse de mon kit, et m'a permis à moi de m'offrir le très fameux kit KarbonZ.

Une jolie pochette, tissus enduit et PVC, fermée par une fermeture à glissière.
La pochette fonctionne comme un livre, il suffit de tourner les "pages" pour trouver les autres pointes et les accessoires.

Les pointes sont sublimes, un toucher doux et une glisse impeccable. D'ailleurs sur la photo ci-dessus il manque déjà les pointes n° 3,5, occupées pour un tricot en cours.
 

Le kit contient les pointes 3 à 6 + un jeu de câbles + une jauge à aiguilles + des connecteurs de câbles + les bouchons et les clefs.
Et j'ai pu ranger mes petites circulaires 40cm dans la pochette, comme ça j'ai tout au même endroit.


Et voilà mon encours, sur les pointes 3,5. C'est du fil bambou de chez Fonty, alors ça glisse pas mal. Et le fil à tendance à se dédoubler un peu, mais les pointes KnipPro ne sont pas très pointues (du moins dans cette version, et moi je n'aime pas quand ça pique trop fort !) donc aucun souci. C'est le genre de fil vraiment galère à travailler sur des aiguilles en alu, mais là sur le carbone, c'est nickel, ça glisse juste ce qu'il faut, c'est vraiment super !

Si vous n'aviez pas encore compris, je suis ravie, ce kit c'est juste ce qu'il me fallait pour tricoter tout et avec classe, j'adore :)
Merci beaucoup beaucoup Larcel d'avoir permis à cette merveille d'entrer dans ma maison <3

lundi 22 juin 2015

Astuce tricot #1

En discutant et aidant une de mes vieilles amies (la plus vieille amie que j'ai en fait, je la connais depuis 1986 !) récemment convertie au tricot, j'ai eu l'idée de créer une nouvelle rubrique sur le blog : les astuces tricot ! Parce qu'on a pas toujours la science infuse et que parfois les explications des modèles restent désespérément obscures. 

Pour cette 1ère astuce, je vais parler des pulls avec empiècement, comme par exemple le modèle 159-9 de Drops


Les explications indiquent de repartir 52 augmentations sur le 1er tour après le col (le pull est tricoté de haut en bas, sans couture) pour obtenir 184 mailles.
52 augmentations sur un rang qui ne contient que 132 mailles ça fait beaucoup ! Comment faire ?
Voici ma méthode : on divise le nombre de mailles initial par le nombre d'augmentations requises. Pour mon exemple : 132 / 52 = 2,5. Donc pour le rang qui supporte les augmentations on fait : *2m, 1augmentation, 3m, 1augmentation* à répéter jusqu'à la fin du rang. Il ne reste qu'à compter ses mailles un peu avant la fin du rang pour ajuster au besoin.

J'espère que cette astuce sera utile à quelques unes ou à quelques uns !

N'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires, et si vous connaissez d'autres astuces aussi !